Accra, le 15 avril 2025 – Le Réseau Billital Maroobé (RBM), en partenariat avec le Comité Ghanéen de l’Élevage en Ranch et de la Transhumance (GCRTC) et l’Association Nationale des Éleveurs de Bétail du Ghana (GNACAF), organise du 15 au 17 avril 2025 à Accra, avec l’accompagnement de l’ARED et l’appui technique et financier de la SNV, de la Fondation Bosch, du CILSS et de l’OIM, un atelier de lancement du dialogue multi-acteurs pour le renforcement de la cohésion sociale au Ghana.
Cet atelier s’inscrit dans un contexte marqué par des tensions croissantes dans les régions frontalières du nord du Ghana, en lien avec la situation sécuritaire complexe au Burkina Faso et l’arrivée massive de populations déplacées. L’atelier a pour objectif principal de présenter la méthodologie du dialogue informé multi-acteurs à l’ensemble des parties prenantes concernées, de favoriser la compréhension mutuelle entre acteurs institutionnels et communautaires, et de jeter les bases d’un plan d’action partagé en matière de cohésion sociale.
Durant trois jours, les participants venus des régions de l’Upper East, l’Upper West et de Savannah travailleront à rapprocher leurs perceptions sur les enjeux sécuritaires et sociaux, sur la base des résultats de diagnostics menés dans ces régions. Ils bénéficieront d’un module sur la cohésion sociale en milieu pastoral leur permettant de relayer cette démarche dans leurs localités de résidence. Ces acteurs représentent les autorités centrales, ainsi que des structures techniques, traditionnelles et communautaires impliquées dans la gouvernance du pastoralisme, aux côtés des partenaires techniques et financiers tels que la SNV, la Fondation Bosch, le CILSS et l’OIM.
Ce processus, porté par le RBM et ses membres, s’inscrit dans une logique de prévention des conflits et de renforcement du dialogue transfrontalier dans les zones pastorales, en cohérence avec les efforts régionaux de stabilisation et de coopération.