Atelier régional sur le pastoralisme transfrontalier (SAPT-SKBo) à Abidjan 

Du 06 au 09 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’est tenu un atelier régional organisé par le programme MOPSS-2, mis en œuvre par la SNV et ses partenaires membres du Consortium, dans le cadre de l’accompagnement technique et du renforcement des capacités de plaidoyer des collectivités, intercommunalités, comités nationaux de transhumance et cadres de concertation transfrontaliers, pour la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement Pastoral Transfrontalier (SAPT) de la zone SKBo (Sikasso – Korhogo – Bobo-Dioulasso).

L’objectif principal de cet atelier est de finaliser et d’approprier les outils nécessaires à l’accélération du processus de mise en œuvre du SAPT-SKBo. L’atelier a regroupé une diversité d’acteurs venus du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire, notamment des représentants des conseils régionaux et intercommunalités, des directions techniques en charge du pastoralisme, des services centraux, des organisations de producteurs, des cadres de concertation, des organisations pastorales, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Le RBM prend part aux travaux aux côtés de l’APESS, du ROPPA, de CARE, du Hub Rural, de la SNV et du CESAO, en apportant son expertise sur les enjeux de gouvernance concertée des ressources pastorales.

L’activité s’inscrit dans le cadre du programme MOPSS-2, qui vise à contribuer à la cohésion sociale des communautés dans les zones de transhumance transfrontalière au Sahel et dans le Golfe de Guinée, à travers une résilience accrue, une mobilité pastorale sécurisée, et une économie locale inclusive

Facebook
LinkedIn
X