Dans le cadre de l’initiative pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu pastoral et agropastoral, le RBM, en collaboration avec l’AREN (Association pour la Redynamisation de l’Élevage au Niger), a lancé une nouvelle phase d’activités à Kollo. Cette étape a permis d’identifier cinq jeunes bénéficiaires dans la commune, en vue de les accompagner dans des métiers de leur choix, à savoir :
- Deux jeunes filles pour la transformation et la commercialisation des produits laitiers ;
- Un jeune homme pour la production fourragère ;
- Un jeune homme pour les soins vétérinaires de base.
Comme lors de la première phase, le processus de sélection s’est appuyé sur un comité local de ciblage composé du maire, d’un représentant de la laiterie, d’un représentant du Conseil communal de la jeunesse, et du directeur communal de l’élevage. Ensemble, ils ont identifié les profils les plus motivés et adaptés pour renforcer la filière lait dans la commune.
Pour rappel, lors de la première phase de l’initiative en 2024, plus de 165 jeunes, dont 16 femmes, issus des communes de Kollo, Hamdallaye et Say, avaient déjà été sélectionnés, formés et dotés de kits d’installation pour démarrer leurs activités dans le cadre de l’initiative du RBM et ses OP membres sur les 1 000 Métiers du Pastoralisme.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien technique et financier du RBM et de ses partenaires. Leur appui continue d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes du monde pastoral et agropastoral, en leur permettant de construire un avenir professionnel solide dans leur propre environnement.