Ouverte le lundi 5 mai dernier à Saly Portudal au Sénégal, la revue à mi-parcours de la phase 2 du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2), couplée à la huitième mission d’appui à sa mise en œuvre, a pris fin ce mardi 13 mai 2025
La rencontre a permis d’apprécier les progrès réalisés à mi-parcours, d’identifier les difficultés rencontrées et de tirer les enseignements de la mise en œuvre du projet.
Les participants ont proposé des ajustements budgétaires, défini des plans d’actions prioritaires, retenu des options de révision du cadre de résultats, préparant ainsi une restructuration prochaine du projet.
Les discussions ont mis en évidence plusieurs réussites, notamment l’introduction de la production fourragère pour améliorer la sécurité alimentaire du cheptel, la formation ciblée des acteurs pastoraux et le renforcement de la citoyenneté des populations pastorales grâce à la délivrance des pièces d’état civil.
Des avancées sont également enregistrées en matière de lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la peste des petits ruminants, la réalisation d’infrastructures de santé animale (parcs de vaccination et unités vétérinaires) et de points d’eau, de soutien aux sous-projets innovants, ainsi que d’appuis aux activités génératrices de revenus au profit surtout des femmes et des jeunes.
Toutefois, des efforts restent nécessaires pour pérenniser et étendre ces succès, puis poursuivre la réalisation des infrastructures pastorales, tout en veillant à leur appropriation par les populations bénéficiaires.
L’implication renforcée des organisations pastorales et l’inclusion des femmes, véritables pivots du changement, figurent parmi les principales recommandations de la revue à mi-parcours.
Par ailleurs, les échanges ont abordé le rôle du secteur privé dans l’introduction des innovations au bénéfice de la résilience pastorale, la digitalisation des systèmes pastoraux en tant que levier de leur essor et le partage d’expériences dans les approches de suivi à distance des réalisations.
L’opérationnalisation de la Déclaration du Forum Nouakchott+10 sur le développement des élevages et la sécurisation des systèmes pastoraux en Afrique de l’Ouest et au Sahel a également constitué un sujet d’intérêt majeur pour les acteurs, soulignant la nécessité de la continuité de l’action régionale coordonnée et concertée.
Lors de la clôture de la réunion, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale du Tchad, Pr Abderahim Awat Atteib, a salué le dévouement des participants tout au long des travaux et réaffirmé la disponibilité des décideurs de la région à soutenir les systèmes agropastoraux pour accroître la résilience, la productivité et la prospérité des communautés rurales.
La cérémonie de clôture a été marquée par la publication des résultats du concours de photos et de vidéos sur les réalisations du projet, magnifiant le travail des spécialistes en communication dans la valorisation des résultats du projet.
Les équipes de mise en œuvre du PRAPS-2 sont désormais mobilisées pour finaliser sa restructuration et mettre en œuvre les actions stratégiques prioritaires.
Le PRAPS-2, financé par la Banque mondiale à hauteur de 297,73 milliards de francs CFA (517 millions de dollars US) et coordonné par le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), poursuit son ambition de renforcer la résilience des pasteurs et agropasteurs dans six pays du Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad.