CIGAP 2025 : Une première journée placée sous le signe de l’inclusion et de la transmission

Ce vendredi 16 mai 2025 à Porto-Novo, le Salon de Convergence Intergénérationnelle pour l’Avenir du Pastoralisme (CIGAP) a officiellement ouvert ses portes au Centre Agroécologique Songhaï, au Bénin. Une journée riche, pensée pour accueillir, connecter et engager les participants venus de onze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dès l’arrivée, l’accueil des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices, des Jeunes Pousses, des Compagnons JAP, des leaders du RBM, ainsi que des partenaires techniques et financiers comme la Fondation PeaceNexus, Inter-Réseaux ou encore la SNV, a donné le ton : inclusion, bienveillance et dynamique collective.

Une marche de la rencontre a permis aux participant·e·s de faire connaissance autrement, dans un cadre informel et symbolique. Ce moment, à la fois simple et fort, a favorisé les premières prises de contact, facilitant les échanges intergénérationnels, cœur même du CIGAP.

Après cette mise en lien, les JAP ont présenté et clarifié l’agenda du salon. Ce temps d’explication a permis de rappeler les objectifs de cette édition 2025 : nourrir la réflexion collective autour de trois axes majeurs : genre et inclusion, leadership jeune, et agroécologie tout en structurant la gouvernance du Mouvement JAP pour les années à venir.

Les travaux de groupe ont ensuite occupé une large partie de la journée. Deux thématiques structurantes ont été explorées :

  • L’opérationnalisation de la charte genre et inclusion du RBM et de ses organisations membres ;
  • et la définition du bon profil d’un Compagnon JAP, d’une Jeune Ambassadrice et d’une OP réellement attractive et inclusive pour les jeunes et les femmes.

Dans l’après-midi, une session de partage d’expériences en capitalisation a permis de mettre en lumière les savoirs issus du terrain, notamment ceux produits dans le cadre des Actions Locales Citoyennes (ALC). Des exercices pratiques ont permis aux jeunes de mieux comprendre comment documenter et transmettre ces expériences pour inspirer d’autres dynamiques. En plus de la session sur la capi, les JAP ont eu droit à un exposé sur le cadre juridique de l’abattage d’urgence du bétail.

La journée s’est conclue par une visite guidée du Centre Songhaï, lieu emblématique de la production agroécologique en Afrique de l’Ouest. Une immersion qui a permis d’ouvrir une réflexion concrète sur les liens possibles entre les ambitions du Mouvement JAP, le pastoralisme et les pratiques agroécologiques adaptées aux réalités du terrain.

Le CIGAP est lancé, les énergies sont en mouvement, et l’envie d’apprendre ensemble est palpable.

Facebook
LinkedIn
X