Lors du CIGAP 2023, plusieurs jeunes ont rejoint le mouvement Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme (JAP). La communauté JAP est un groupe de jeunes volontaires dynamiques issus de toutes les communautés pastorales d’Afrique. Elle permet aux jeunes ambassadeurs d’entrer en contact, de partager leurs expériences et de collaborer pour AGIR dans les zones pastorales. Pour intégrer le mouvement JAP, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec les JAP ou les organisations pastorales de leur localité.
Aissata Ba, une jeune juriste, vient de rejoindre la communauté JAP et souhaite contribuer à l’amélioration du milieu pastoral à travers son métier, en se battant pour les droits des éleveurs. Elle a également proposé lors de la dernière assemblée générale du RBM la création d’un comité juridique pour régler les conflits fréquemment rencontrés par les éleveurs en Afrique.
C’est dans cette optique que le RBM s’engage à organiser des jeunes compétents dans leurs domaines respectifs pour qu’ils défendent le pastoralisme dans leurs zones respectives.
