You are currently viewing Renforcement de la veille citoyenne et de la cohésion sociale : les résultats du projet entre sociétés minières et agropasteurs

Renforcement de la veille citoyenne et de la cohésion sociale : les résultats du projet entre sociétés minières et agropasteurs

Le projet a réalisé plusieurs activités visant à renforcer la veille citoyenne et la cohésion sociale entre les sociétés minières et les agropasteurs. Six produits ont été mis en place pour atteindre cet objectif. Le premier produit a permis la création de quatre groupes éco-citoyens qui assurent une veille en milieu agro-pastoral et produisent des preuves sur l’impact des activités minières sur l’environnement et le climat.

Le deuxième produit a formé 12 magistrats, 8 acteurs du foncier rural, 12 leaders d’agropasteurs et 10 miniers sur les lois foncières, environnementales, pastorales et minières afin de faciliter l’accès à la justice. Le troisième produit a effectué un diagnostic de l’impact des activités minières sur le secteur agropastoral et formulé des plans d’aménagement durables via 4 espaces de dialogue direct. Le quatrième produit a permis la mise en place de 12 initiatives innovantes de compensation des impacts climatiques et environnementaux des activités minières sur l’élevage et l’agriculture, portées par des jeunes et des femmes.

Enfin, le cinquième produit a mis en place un dispositif de monitoring multi-acteurs pour amplifier les mesures de compensation les plus efficaces et capitaliser les bonnes pratiques. Ces réalisations ont permis de renforcer les capacités des agropasteurs en matière de veille, de contrôle citoyen et d’assistance juridique pour sécuriser le foncier pastoral autour des sites miniers, soumis à la dégradation climatique. De plus, le dialogue entre les OSC, les collectivités locales et les mines sur l’impact foncier, environnemental et climatique des activités extractives sur les activités pastorales a été facilité, et des mécanismes de compensation des émissions de gaz à effet de serre émis par les mines ont été développés. Ces réalisations ont bénéficié à environ 21 000 agropasteurs, dont 40% de femmes et 40% de jeunes, et à 3 000 ménages ruraux vivant autour de 4 sites miniers dans 9 communes.

Laisser un commentaire