Les pasteurs et agropasteurs de la commune de Bassi, dans la région du Nord, soutenus par le RBM, ont pris l’initiative d’ensemencer deux sites (Sapela et Rondolgo) dans le cadre de leurs activités de résilience communautaire
L’ensemencement du site de Sapela a eu lieu le jeudi 25 juillet 2024, et celui de Rondolgo le vendredi 26 juillet 2024. Chaque site couvre une superficie de 2,5 hectares, soit un total de 5 hectares.
Cet effort collectif des agropasteurs de Sapela et Rondolgo s’inscrit dans une initiative plus large visant à récupérer les terres dégradées et à promouvoir la résilience communautaire. Parmi les espèces plantées figurent Leucaena leucocephala, Acacia nilotica, Acacia sieberiana, Piliostigma reticulatum, Prosopis juliflora, Faidherbia albida, Andropogon gayanus et Pennisetum pedicellatum.
Le RBM se félicite de la collaboration avec les populations locales dans le cadre de ce projet de résilience, où les communautés elles-mêmes prennent les rênes des activités visant à améliorer leurs moyens de subsistance. En collaboration avec le PAM, le RBM mène ce projet dans le cadre de son initiative de renforcement de la résilience des agropasteurs dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est. Cette initiative s’inscrit dans l’offensive agro-sylvopastorale du gouvernement et vise à améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables, en particulier les agropasteurs déplacés et leurs communautés d’accueil confrontées à l’insécurité alimentaire.

