Du 5 au 7 juin 2024, Ouagadougou a accueilli un atelier de capitalisation régionale intitulé « Jeunesses ». L’objectif de cet atelier organisé par le Programme 3F est de faire le point sur les actions menées pour autonomiser les jeunes dans la zone des « Trois Frontières » (Burkina Faso, Mali, Niger) et à comprendre l’impact du contexte sécuritaire sur ces dynamiques.
L’atelier a permis d’actualiser les connaissances sur les dynamiques d’autonomisation des jeunes femmes et hommes, impulsées par les OPR, OP, OSC, collectivités locales, etc. partenaires opérationnels du Programme 3F. Il a offert un cadre pour partager et débattre des pratiques développées en matière de formation, d’insertion socio-économique, de cohésion sociale et d’engagement citoyen des jeunes. Les discussions ont également porté sur la place des jeunes dans la gouvernance des organisations et des territoires.
Cette rencontre a réuni une diversité d’acteurs clés notamment les jeunes femmes et hommes bénéficiaires du projet au Burkina Faso et au Niger, des organisations partenaires de mise en œuvre du programme dans les trois pays concernés, ainsi que les équipes pays du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la direction régionale du programme et les responsables des membres du consortium.
À l’occasion de cet atelier, le Réseau Billital Maroobe (RBM) a été sollicité pour présenter sa stratégie de ciblage des jeunes en milieu pastoral et agropastoral, ainsi que son approche intégrant la jeunesse dans les activités et la gouvernance du réseau
