Les 23 et 24 janvier 2024, le RBM organise à Ziniaré un atelier visant à renforcer les compétences des acteurs nationaux responsables de la gestion de la transhumance, en se concentrant sur l’utilisation de l’outil TTT spécifiquement dédié à cette gestion avec l’appui de OIM.
L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les compétences des acteurs dans l’utilisation de l’outil TTT et de leur présenter les dispositifs existants de collecte de données liées à la transhumance. Plus précisément, l’atelier a pour but d’informer les acteurs gouvernementaux locaux et nationaux sur l’outil TTT, de recueillir leurs observations, amendements et recommandations concernant cet outil, et de présenter le dispositif d’information sur le pastoralisme au Burkina. Les participants sont composés des acteurs gouvernementaux au niveau local et national, les personnes ressources des communes d’intervention, les représentants des organisations pastorales concernées, ainsi que les partenaires du RBM. Le RBM bénéficie dans ce sens de l’appui technique de la Direction Générale du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du Monde Rural (DGFOMR)
Il est à souligner que les activités du Projet Promotion d’une transhumance pacifique dans la région du Liptako-Gourma sont supervisées par l’Autorité de Liptako-Gourma (ALG) qui accompagne le RBM pour promouvoir une transhumance transfrontalière apaisée dans l’espace du Liptako-Gourma
