You are currently viewing Atelier d’information sur l’outil Transhumance Tracking Tool (TTT) et d’échange sur la cohésion sociale

Atelier d’information sur l’outil Transhumance Tracking Tool (TTT) et d’échange sur la cohésion sociale

Du 30 au 31 juillet 2024, à Accra, au Ghana, le Réseau Billital Maroobé (RBM) organise un atelier d’échange sur le dispositif de suivi de la transhumance et du dialogue autour de la cohésion sociale. Cet événement est organisé en collaboration avec le Ghana Cattle Ranching and Transhumance Committee (GCRTC), via le Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture et le Ministère de la Sécurité Nationale

Cet atelier vise à renforcer les partenariats dans les zones transfrontalières en favorisant une coopération plus structurée entre les organisations pastorales membres du RBM, les autorités locales et centrales. L’objectif est d’assurer une gestion pacifique et harmonieuse de la mobilité pastorale. Pour y parvenir, un système efficace de suivi de la transhumance sera mis en place, visant à renforcer le dialogue et la cohésion sociale.

Le système repose sur l’outil Transhumance Tracking Tool (TTT), une plateforme d’aide à la décision qui permet de collecter et de partager des données sur les mouvements de transhumance, aidant ainsi à prévenir les conflits et à gérer les ressources naturelles de manière plus harmonieuse.

Cet atelier, facilité par l’Association Nationale des Éleveurs de Bétails du Ghana (GNACAF), réunit le Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, le Ministère de la Sécurité Nationale du Ghana, des ONG, des organisations de la société civile, des leaders communautaires ghanéens et burkinabés, des membres du Comité National de Transhumance, ainsi que des représentants des autorités locales et régionales. Il est organisé grâce au soutien technique et financier de SNV via MOPSS/ASDI et AFL via SAPSOC/FCDO.

Laisser un commentaire