Dans le cadre de notre campagne, nous abordons aujourd'hui le thème du Dialogue Inter-Générationnel, notamment l'échange entre les générations dans le but de prévenir la violence dans le milieu pastoral et agropastoral
Pour mener la recherche-action sur la mosaïque des femmes pasteurs, le RBM a fait confiance à 18 jeunes ambassadeurs du Pastoralisme de 9 pays. Leur mission consistait à aller à la rencontre de femmes et d'hommes pasteurs afin d'explorer le rôle, les motivations et les stratégies des femmes pasteurs. Leur capacité à engager un dialogue avec les femmes et les hommes à la base, en les écoutant véritablement (parfois un entretien durait 2 heures pour vraiment écouter de ce que la personne avait à raconter, et non pas seulement ce que « le chercheur veut entendre ») a été démonstrative de la qualité de la relation entre jeunes et femmes. L’expérience a aussi été transformatrice pour les jeunes mobilisés qui « ont découvert » la force des femmes qui les entourent.
Dans le cadre de la campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons exploité le travail réalisé par les jeunes ambassadeurs du pastoralisme.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.