Entre fin août et début septembre 2024, le RBM a organisé une série de formations pratiques pour renforcer les capacités des agropasteurs des régions du Sahel, du Nord et de l'Est du Burkina Faso. Ces sessions se sont concentrées sur les techniques de fauche et de conservation du fourrage, une compétence nécessaire pour faire face à la soudure pastorale et à la rareté des ressources pastorales
À l'approche de la fin de la campagne hivernale, ces formations s'inscrivent dans une démarche proactive du RBM, en concertation avec les agropasteurs. L'objectif est de les préparer à faucher et conserver une quantité suffisante de fourrage afin de garantir la survie de leur cheptel durant la période de pénurie des ressources pastorales. Ces techniques visent à améliorer la gestion des ressources pastorales et à réduire les risques de pertes liées aux aléas climatiques.
Les formations pratiques ont été précédées par la distribution de kits spécialisés pour la fauche et la conservation du fourrage, permettant ainsi aux bénéficiaires de mettre directement en pratique les enseignements reçus. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Projet de renforcement de la résilience des agropasteurs dans les régions du Sahel, du Nord et de l'Est, un projet mis en œuvre par le RBM avec le soutien technique et financier du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
En renforçant les capacités des agropasteurs à mieux gérer les ressources fourragères, le RBM contribue non seulement à la sécurité alimentaire du bétail, mais aussi à la résilience des communautés pastorales et agropastorales face aux défis climatiques et économiques croissants.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.