Depuis 2018, le RBM anime une dynamique inédite d’accompagnement individuel et collectif des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme (JAP), un réseau de jeunes filles et garçons investis sur la question pastorale dans toute l’Afrique de l’Ouest (Sahel et Pays Cotiers). Ils cheminent ensemble, apprennent à collaborer efficacement depuis les 9 pays représentés, multiples langues parlées, parcours différents. Leur point commun est l’envie de penser et de représenter le pastoralisme autrement, entre engagement citoyen, actions d’influence et réflexion sur le potentiel d’ouverture pour les jeunes dans les zones pastorales.
Les JAP ont réalisé en 2021 leur premier cycle d’Action Locale Citoyenne (18 actions en tout sur les thèmes
« environnement » et « éducation », toutes passées au filtre d’une approche sensible au conflit pour renforcer leur impact en matière de cohésion sociale). Certains ont renforcé leurs connaissances en pastoralisme, d’autres en communication numérique, d’autres encore en gestion d’un collectif basé sur la gouvernance partagée, d’autres enfin sur les rouages institutionnels de la sous-région. Ils et elles grandissent et deviennent peu à peu plus influents collectivement, attentifs aux effets de leurs actions sur leurs contextes, et « messagers du pastoralisme ».
Le salon de Convergence intergénérationnelle pour l’Avenir du Pastoralisme est né en 2020 de la prise de conscience que c’est en travaillant ensemble entre générations que les jeunes pourront influencer et prendre le relai des adultes impliqués dans les zones pastorales.
Cette année du 03 au 06 Novembre 2021, s'est tenu à Saly au Sénégal, le deuxieme édition du CIGAP reunissant encore les Jeunes Ambassadeurs, les leaders du RBM, les partenaires mais aussi cette années des jeunes du milieu pastoral issus de divers pays venus partagé leurs experiences.
Pour sa version 2021, le CIGAP entraine les Jeunes à se questionner et à s’exprimer sur l’activité, l’épanouissement et l’emploi des jeunes dans les zones pastorales. Sous le titre « les 1000 métiers des zones pastorales », il s’agira de contribuer ensemble à la question pour les millions de jeunes dans les zones pastorales et de transhumance pour alimenter le RBM et ses partenaires en idées. Le tout copuplé à une formation dispensé par ARED, sur la Gestion des Ressources Naturelles.
L'objectif est d'etre un rendez-vous du donner et du recevoir entre jeunes et anciens pour l’avenir du pastoralisme. Un espace où les participants apprennent ensemble et nourrissent leur confiance en soi, construisent des ponts et questionnent leurs perceptions, inventent des solutions aux barrières identifiées et agissent pour faire bouger le monde pastoral.
Au termes de ces 4 jours de formation, débats, échanges, émulation, visite sur le terrain, les JAP ont mis à jour leur feuille de route ainsi que la déclaration des Jeunes Ambassadeurs du patoralisme, un plaidoyer pour le pastoralisme et la jeunesse. Le document est disponible vie le lien suivant: la déclaration des Jeunes Ambassadeurs du patoralisme
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.