Le 24 juillet 2024, les pasteurs et agropasteurs du village de Tibin dans la région du Nord, soutenus par le RBM, se sont rassemblés sur un site initial de 2,5 hectares avec la participation des services techniques d’agriculture pour une journée d’ensemencement visant à restaurer leurs terres dégradées. Cet effort collectif s’inscrit dans une initiative plus large pour récupérer les terres dégradées et promouvoir la résilience communautaire
Parmi les espèces plantées figuraient Leucaena leucocephala, Acacia nilotica, Acacia sieberiana, Piliostigma reticulatum, Prosopis juliflora, Faidherbia albida, Andropogon gayanus et Pennisetum pedicellatum.
« Depuis quelques années, nos terres sont devenues de plus en plus infertiles à cause du changement climatique. Aujourd’hui, grâce à l’initiative du RBM, nous avons pu ensemencer notre terre avec des espèces qui vont non seulement nous aider à restaurer le sol mais aussi à nourrir nos animaux. J’ai planté Leucaena leucocephala et Acacia nilotica avec mes voisins, et j’ai senti une grande fierté et une nouvelle lueur d’espoir pour notre village », témoigne une agropasteure de Tibin.
Le RBM, en collaboration avec le PAM, mène ce projet dans le cadre de son initiative de renforcement de la résilience des agropasteurs dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est. Cette initiative s’inscrit dans l’offensive agro-sylvopastorale du gouvernement et vise à améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables, en particulier les agropasteurs déplacés et leurs communautés d’accueil confrontées à l’insécurité alimentaire.
