Revue à mi-parcours du PRAPS-2 et huitième mission d’appui: les acteurs de mise en œuvre engagés à accroître l’impact et la durabilité des interventions

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase 2 (PRAPS-2) a entamé l’atelier régional de sa revue à mi-parcours, couplé à la huitième mission d’appui à sa mise en œuvre, ce lundi 05 mai 2025 à Saly Portudal au Sénégal.

Du 05 au 13 mai 2025, les délégations des six pays d’intervention (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad), les membres de l’unité régionale de coordination du PRAPS-2 (CILSS, CRSA, OMSA), les représentants de la Banque mondiale, des institutions partenaires et des organisations pastorales régionales analyseront les progrès réalisés et tireront des enseignements des actions entreprises depuis 2022, date de démarrage du projet. Les participants identifieront les défis rencontrés et procéderont à des ajustements pour l’atteinte des résultats à l’horizon 2027.

La revue à mi-parcours se tient conjointement avec la huitième mission d’appui à la mise en œuvre du projet consistant à examiner le niveau de réalisation des plans de travail budgétisés de 2025 au 30 avril et de proposer des plans d’actions prioritaires pour améliorer les performances au second semestre de l’année.

A l’ouverture de la rencontre, Dr Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), institution assurant la coordination régionale du PRAPS-2, a salué les résultats encourageants obtenus dans un contexte marqué par des défis multiples. Puis, il a rappelé les enjeux de la revue à mi-parcours, relatifs notamment à l’adoption d’un cadre de résultats révisé, à la réflexion sur le principe de restructuration du projet et à la formulation de recommandations pour la suite des interventions. Le Secrétaire Exécutif du CILSS a également lancé un appel solennel à la concrétisation de la Déclaration du Forum de haut niveau « Nouakchott+10 » sur le développement des élevages et la sécurisation des systèmes pastoraux en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Dr Mohamadou a exprimé la disponibilité de son institution à œuvrer à la transformation durable des conditions de vie des populations pastorales, aux côtés de tous les acteurs impliqués.

Pour sa part, le Directeur sectoriel de l’Agriculture et de l’Alimentation pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque mondiale, Dr El Hadj Adama Touré, a réaffirmé, au regard des évaluations préliminaires réalisées dans les pays et au plan régional, la pertinence de l’objectif de développement du projet visant le renforcement de la résilience des communautés pastorales et agropastorales. Il a relevé la nécessité de consolider les acquis pour faire face aux défis du pastoralisme dans la région.

Prononçant le discours officiel d’ouverture, M. Ousmane Mbaye, Secrétaire général représentant le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage du Sénégal, a salué les avancées significatives dans les domaines d’intervention du projet. De son avis, la revue à mi-parcours constitue une occasion idéale pour opérer des ajustements nécessaires afin de mieux adapter la stratégie d’intervention du projet aux changements contextuels et à l’évolution des priorités nationales.

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase 2 (PRAPS-2) est financé par la Banque mondiale à hauteur de 517 millions de dollars US, soit 297,73 milliards de francs CFA, au profit d’environ 13 millions de bénéficiaires. Sur les deux phases du projet, le financement s’élève à 765 millions de dollars US environ, soit 439, 87 milliards de francs CFA pour 15 millions de bénéficiaires.

Facebook
LinkedIn
X