Depuis sa création en 2003, le réseau Billital Maroobé s’est impliqué dans le débat régional sur les questions liées à l’élevage et au pastoralisme. Ainsi il participe à la pérennisation du mode de vie des éleveurs transhumants amis aussi œuvre dans la recherche de solution visant à moderniser et faciliter le quotidien des éleveurs.
Le R B M, dans sa mission de promotion de la transhumance transfrontalière, a lancé une capitalisation sur les marchés à bétails autogérés, avec l’appui technique de Inter-réseaux.
Dans le cadre de cette capitalisation, le RBM a procédé à la réalisation d’un film sur les marchés à bétails autogérés, avec le soutien financier de la Fondation de France et le Comité Français Pour La Solidarité Internationale.
Vous retrouverez le lien de ce film ci-dessous :
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.