20171109 092553

Le RBM et le Projet d’Appui au Pastoralisme et à la Stabilité dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (PASSHA), du CILSS, organisent une formation sur la collecte de données sur des tablettes numériques dans le cadre de l'OPTIMAOC, sur financement de la Banque Mondiale, la FAO, ILC, et la coopération suisse DDC du 09 au 12 novembre 2017 à Niamey au Niger.

L’Observatoire des Terres de Parcours et de l’Intégrité des couloirs de transhumance et commerciaux pour la Mobilité du bétail en Afrique sahélienne de l’Ouest et du Centre (OPTIMAOC) remonte à une initiative lancée en 2013

par la Coalition Internationale sur les Terres (ILC) à travers son Observatoire des Terres de Parcours (OTP) qui cherchait à mobiliser un réseau d'organisations afin de construire ensemble un observatoire sur les acquisitions de terres de parcours et la protection de l’accès à la terre des pasteurs. Ce projet visait à utiliser une plateforme-web pour cartographier et suivre des processus importants dans les terres de parcours, en se basant sur le « crowdsourcing » et l’accès ouvert aux données. C’est ainsi que OPTIMAOC a été lancé en 2014 en partenariat avec le CILSS-AGRHYMET, le CNC du réseau SIPSA, le CIRAD-PPZS, l’OSS, et la SNV. 

La finalité de l’OPTIMAOC est de mettre à la disposition des acteurs concernés par l’élevage pastoral dans les zones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (pasteurs, agro-pasteurs, élus locaux, les autorités administratives et coutumières, les ministères, etc.) un outil d’information sur l’état et le suivi des espaces pastoraux et plus précisément sur les couloirs de commercialisation et les axes de transhumances qui sont menacés alors qu’ils garantissent la mobilité du bétail indispensable à cette activité.
L’objectif opérationnel est de répertorier ces couloirs et axes, identifier les menaces de rupture (agriculture, acquisition, urbanisation, etc.), permettre des négociations entre acteurs et servir d’outils d’aide à la décision pour le pouvoir public.
Aujourd’hui la FAO, CARE Danemark et le Projet d’Appui au Pastoralisme et à la Stabilité dans le Sahel et la Corne de l’Afrique (PASSHA) sont partie prenante de cette initiative. Le PASSHA a mis en place un Groupe Technique Consultatif (GTC) qui est chargé de réfléchir sur la boîte à outils sur les conflits et le développement de OPTIMAOC en tenant compte de certaines dimensions des conflits en milieu pastoral. Pour ce faire, une feuille de route a été élaboré dont l’une des activités est la formation des collecteurs sur les tablettes. C’est dans ce cadre que le RBM a bénéficié de 20 tablettes fournis par le PASSHA pour la collecte de données sur le terrain.
Cette formation vient s’inscrire dans la même dynamique que le RBM a mise en place dans le cadre de OPTIMAOC. Effet, le RBM a mis en place un système de collecte de données avec les tablettes à travers ces membres dans cinq (5) pays pour alimenter l’observatoire. Aujourd’hui, ce dispositif a besoin de s’élargir dans l’ensemble des zones d’intervention du RBM pour assurer cette « veille informative » et permettre aux acteurs de visualiser les informations relatives au pastoralisme.
Les présents TDR s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaboré par le CGT/PASSHA pour le développement de OPTIMAOC.

 

L’objectif global de cette formation est de maîtriser la collecte d’information sur le terrain avec les tablettes. Cet objectif se décline en quarte (4) objectifs spécifiques:

  • Collecter les données évènementielles de la zone d’intervention du RBM ;
  • Collecter les données contextuelles sur les infrastructures et aménagements pastoraux dans la zone d’intervention du RBM ;
  • Collecter les données sur les marchés à bétail ;
  • Partager l’information collectée en temps réel.

Mission du RBM

Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel

Vision du RBM

visionLe Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de   production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.

Connexion

Antenne RBM

 1  BENIN
 2 BURKINA FASO
 3  MALI
 4  MAURITANIE
 6  NIGERIA
 5  NIGER

 7

 SENEGAL

 Flag of Chad.svg  TCHAD           
 225px Flag of Togo.svg  TOGO
Copyright 2017 All Rights Reserved rbm maroobe.org