« Quand on sème, on récolte ». C’est à travers cette affirmation du vieux Bakary, de la commune de Tibga, que nous célébrons, aux côtés des agropasteurs des régions du Sahel, du Nord et de l’Est, la récolte de la campagne agro-pastorale 2023-2024
Cette réussite est le fruit d’appuis multiformes apportés dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des agropasteurs au Burkina Faso. Grâce au soutien technique et financier du PAM, le RBM a accompagné les bénéficiaires en mettant en place des formations sur les bonnes pratiques agroécologiques, l'initiation à la culture fourragère, ainsi que sur la fauche et la conservation du fourrage.
À l'issue de ces formations, les bénéficiaires ont également reçu des semences agricoles à double usage, ainsi que des plantes ligneuses et herbacées fournies par le RBM, en partenariat avec les services techniques de l'élevage, de l'agriculture et de l'environnement. C’est ainsi que les agropasteurs de ces régions ont pu lancer la campagne agricole 2023-2024.
La campagne s'est poursuivie avec un suivi de toutes les parties prenantes. Depuis le 26 octobre, les récoltes ont débuté dans les trois régions d’intervention du projet, et les images qui accompagnent ce texte en sont la preuve.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.