Le Réseau Billital Maroobe (RBM) publie le Bulletin Bimestriel Régional de septembre - octobre 2024, sur la veille des conditions des ménages pastoraux et agropastoraux en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce bimestriel offre une analyse approfondie de la disponibilité des ressources naturelles, de la santé du bétail, des mouvements de transhumance et des tensions liées à l’accès aux ressources.
Ce bulletin bimestriel met en évidence des défis majeurs tels que la pénurie de pâturages dans plusieurs zones, ayant entraîné une concentration importante de troupeaux et des tensions entre éleveurs et agriculteurs. Il évoque également l’impact d’une sécheresse prolongée au nord du Ghana, qui affecte gravement la santé des troupeaux et la sécurité alimentaire. Par ailleurs, une baisse des prix des petits ruminants, causée par une offre excédentaire sur les marchés, est notée malgré une meilleure disponibilité des céréales.
Pour faire face à ces enjeux, le bulletin recommande de renforcer l’accès aux aliments pour bétail, et d’améliorer la gestion équitable des ressources naturelles afin de prévenir les tensions et favoriser la coexistence pacifique entre les communautés.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.