Ce mercredi 4 décembre 2024, la région du Centre-Sud a accueilli la cérémonie officielle de remise des documents d’immatriculation de la zone pastorale de Sondré-Est. Cet événement, organisé par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), a réuni des acteurs clés, notamment des représentants des autorités locales et coutumières, des institutions nationales, des ONG, ainsi que des membres de la société civile pastorale. Il s’inscrit dans le cadre du plan Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, visant à sécuriser les zones pastorales.
Les documents d’immatriculation ont été remis au Gouverneur de la région du Centre-Sud par le Ministre Délégué Chargé des Ressources Animales et Halieutiques. Cette étape représente une avancée significative pour la reconnaissance et la protection des droits d'usage des communautés pastorales et agropastorales. Le RBM, tout comme les autres acteurs de la société civile pastorale, salue cette réalisation, qui concrétise des années de plaidoyer pour la sécurisation foncière des espaces pastoraux et agropastoraux.
Ce jalon reflète l’engagement des parties prenantes à promouvoir une gestion durable et inclusive des ressources pastorales, garantissant des bénéfices des communautés et la durabilité de leurs moyens de subsistance
diapoMaroobe