Du 20 au 22 octobre 2024, le Réseau Billital Maroobé (RBM) travaille aux côtés des femmes productrices de fourrage de la commune de Bassi, dans la région du Nord. Ces femmes, regroupées sur un site d'un hectare mis en place par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), cultivent du fourrage, notamment le Malarfarfa, une espèce fourragère prisée pour sa qualité nutritive et son attrait pour les animaux, qui constitue leur principale source de revenu.

20241020 131753

Le PAM a sollicité l'expertise du RBM dans le cadre de leur partenariat pour soutenir ces femmes et améliorer la gestion du site. Il s'agira pour le RBM d'accompagner ces productrices dans la maîtrise de la production à travers l'intégration des pratiques agro écologique et la commercialisation du fourrage.

Depuis le 20 octobre, le RBM les accompagne en réorganisant leur groupe en coopérative, tout en renforçant leurs capacités en production et conservation du fourrage, ainsi qu'en culture hydroponique. Ces actions visent à améliorer leurs compétences pour répondre aux besoins du marché et assurer la durabilité de leur activité.

20241020 131344

Cette initiative, qui concerne directement 28 femmes et 02 hommes du village de Tilba, leur permet non seulement d'améliorer leur autonomie financière, mais aussi de contribuer activement à la chaîne de valeur dans le secteur pastoral. Le RBM s'engage à continuer de soutenir ces productrices dans leurs efforts pour renforcer leurs moyens de subsistance et contribuer au développement de la région du nord.

Copyright 2017 All Rights Reserved rbm maroobe.com