Le colloque sur l'(agro)pastoralisme en Afrique, qui se déroule du 12 au 24 novembre 2034 à Saly, au Sénégal, examine les dynamiques et perspectives de ce mode de vie et de production, en préparation de l'Année internationale des parcours et des pasteurs en 2026. L'(agro)pastoralisme est perçu ici non seulement comme un système productif, mais comme un ensemble complexe de valeurs culturelles, de relations sociales et de visions du monde.
Le RBM, participant à cet évènement, contribue aux échanges aux côtés de chercheurs, de la société civile, du secteur privé et d’organisations internationales. L’objectif est de renforcer les liens entre ces différents univers pour réfléchir ensemble aux transformations et à l'avenir de l'(agro)pastoralisme, tout en permettant un apprentissage réciproque entre l'Afrique et d'autres régions du monde.
Le colloque est soutenu par le Pôle Pastoralisme et Zones Sèches en Afrique de l’Ouest (PPZS), une alliance incluant le CIRAD, le Centre de Suivi Écologique, l’ISRA, et l’Université Cheikh Anta Diop. Lors de la première journée, après la cérémonie d’ouverture, plusieurs événements parallèles ont eu lieu, dont un débat sur la dégradation sécuritaire et les dynamiques agropastorales transfrontalières. Des organisations membres du RBM, comme le RECOPA du Burkina Faso et l’ANOPER du Bénin, y ont partagé les défis et évolutions de la filière dans leurs régions respectives.
diapoMaroobe