Dans le cadre du projet conjoint transfrontalier de l'OIM-FAO en Côte d'Ivoire et en Guinée, avec l'appui technique du RBM, il a été présenté l'outil TTT et ses résultats à Odienné (Côte d'Ivoire) du 1er au 04 juin.

Cet outil, mis en place dans la zone Côte d'Ivoire-Guinée, comble le manque d'un système de suivi systématique et à grande échelle des mouvements de transhumance, ce qui permettrait de prévenir et de résoudre les conflits potentiels, ainsi que de soutenir le développement de projets le long des couloirs de transhumance. Son objectif est de fournir des données statistiques et tangibles sur les flux et les dynamiques liés à la transhumance.

L'outil a permis de recenser 65 133 animaux, dont 77% provenant du Mali sur la période de février 2023. 80 localités traversées ont été identifiées le long de la frontière. Il y a 12 zones de concentration, avec 25% des flux observés à Gbélégban et 20% à Booko. 46% des flux ont été observés en février 2023.

39 alertes ont été transmises, dont 50% sont liées à des conflits agro-pastoraux, 21% résultent de tensions communautaires et 14% sont liées au refus de passage des troupeaux. 100% des conflits agro-pastoraux sont dus aux dégâts de cultures. 24 conflits ont été résolus, dont 67% à l'amiable. De plus, une cartographie de la transhumance en Côte d'Ivoire et en Guinée a été réalisée.

Sur la base de ces résultats, des échanges sont en cours pour trouver des solutions aux problèmes que la présence de ces animaux pourrait poser, ainsi que pour déterminer les modalités de réplication de cet outil à plus grande échelle dans les zones transfrontalières. Ce travail a été réalisé grâce à l'appui de UN Peacebuilding Fund (PBF).

Le RBM, ses OP et ses partenaires s'engagent pour une transhumance apaisée en Afrique.

Mission du RBM

Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel

Vision du RBM

visionLe Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de   production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.

Connexion

Antenne RBM

 1  BENIN
 2   BURKINA FASO
 3  MALI
 4  MAURITANIE
 6  NIGERIA
 5  NIGER

 7

 SENEGAL

 Flag of Chad.svg  TCHAD           
 225px Flag of Togo.svg  TOGO
Copyright 2017 All Rights Reserved rbm maroobe.com