Le Projet PAS2P (Projet d’assistance aux familles d’éleveurs confrontées aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie de COVID-19) est une initiative qui vise à apporter une assistance vitale aux communautés pastorales et agropastorales d'Afrique de l'Ouest. Face aux crises multidimensionnelles, telles que la soudure pastorale difficile, la crise sanitaire de la COVID-19 et la crise sécuritaire, ces communautés sont confrontées à des défis de taille.

Le PAS2P se concentre sur le renforcement du système de veille pastorale, en formant des points focaux, des sentinelles et des relais, ainsi que des membres d'organisations partenaires, dans le dialogue politique et les actions de plaidoyer. La plateforme numérique mise en place favorise l'échange d'informations et de bonnes pratiques, renforçant ainsi la résilience des communautés face aux défis auxquels elles sont confrontées.

Ce projet couvre neuf pays d'intervention dans la région, dont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, la Mauritanie, le Tchad, le Bénin, le Togo et le Nigéria. En unissant nos forces, nous pouvons apporter un changement significatif dans la vie des populations pastorales et agropastorales de l'Afrique de l'Ouest, en créant un avenir plus prospère et résilient pour tous.

Le Projet PAS2P, financé par la DDC (Direction du Développement et de la Coopération) et le FIDA (Fonds International de Développement Agricole), représente un investissement d’environ  4 milliards de FRANCS CFA. Il a apporté une assistance directe à 38 700 ménages vulnérables, ce qui bénéficie indirectement à environ 1 500 000 personnes à travers les neuf pays d'intervention. Le projet est exécuté par le Réseau Billital Maroobé (RBM) sur une durée de deux ans et demie, en partenariat avec plusieurs organisations telles que l’AREN (Niger), la PAEP (Togo), le GNAP (Mauritanie), le CRUS (Burkina),  BILMPAN  (Nigeria), l'ADENA (Sénégal), le RECOPA (Burkina), TASSAGHT (Mali), et le COPAFIB (Tchad).

Distribution de semences Burkina ©RBM

 Cette collaboration entre les différents acteurs a permis de maximiser l'impact du projet et de la mise en œuvre des actions concrètes en faveur des communautés pastorales et agropastorales. Le Projet PAS2P a joué ainsi un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience de ces communautés face aux multiples défis auxquels elles sont confrontées.

Mission du RBM

Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel

Vision du RBM

visionLe Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de   production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.

Connexion

Antenne RBM

 1  BENIN
 2   BURKINA FASO
 3  MALI
 4  MAURITANIE
 6  NIGERIA
 5  NIGER

 7

 SENEGAL

 Flag of Chad.svg  TCHAD           
 225px Flag of Togo.svg  TOGO
Copyright 2017 All Rights Reserved rbm maroobe.com