Ce 19 juin 2023, s'est tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de partage et de planification des options d’investissements digitaux en appui au pastoralisme au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Cet atelier, financé par le MOPSS et l'ASDI se déroulera du 19 au 21 juin 2023, est organisé dans le cadre du Programme conjoint Sahel en réponse aux Défis COVID-19, Conflits et Changements climatiques (SD3C) et du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) – Phase II

L'objectif principal de cet atelier est de favoriser une réflexion collective sur l'utilisation des technologies numériques pour soutenir le pastoralisme et renforcer la résilience des communautés pastorales face aux défis du changement climatique, des conflits et de la pandémie de COVID-19. Il réunit des représentants des six pays d'intervention du PRAPS-2, du G5 Sahel, des pays côtiers et des jeunes porteurs d'innovations technologiques.

L'atelier se déroule dans un contexte où les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont moins répandues dans les zones pastorales par rapport aux zones agricoles. Pourtant, ces technologies pourraient jouer un rôle déterminant dans la gestion des déplacements des troupeaux, l'approvisionnement en aliments pour le bétail et l'accès aux marchés, en particulier compte tenu de la mobilité et de la dispersion géographique des populations pastorales.

Dans cette optique, le PRAPS-2 et le Programme SD3C reconnaissent l'importance des investissements digitaux pour soutenir le pastoralisme et relever les nouveaux défis auxquels sont confrontées les communautés pastorales, tels que le blocage des transhumants dans les espaces transfrontaliers.

Pour rappel, la cérémonie d'ouverture a été présidée par le représentant du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de la République de la Côte d'Ivoire, en compagnie du Président du RBM, de la Secrétaire Exécutive du PRAPS II et du Coordonnateur du SD3C, représentant le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel.

La cérémonie d'ouverture de cet atelier marque le début de trois jours d'échanges et de discussions pour explorer les opportunités et les défis de l'utilisation des investissements digitaux pour soutenir le pastoralisme au Sahel et en Afrique de l'Ouest.

Mission du RBM

Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel

Vision du RBM

visionLe Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de   production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.

Connexion

Antenne RBM

 1  BENIN
 2   BURKINA FASO
 3  MALI
 4  MAURITANIE
 6  NIGERIA
 5  NIGER

 7

 SENEGAL

 Flag of Chad.svg  TCHAD           
 225px Flag of Togo.svg  TOGO
Copyright 2017 All Rights Reserved rbm maroobe.com