L'atelier de partage et de planification des options d'investissements digitaux en appui au pastoralisme au Sahel et en Afrique de l'Ouest a pris fin ce mercredi 21 juin à Abidjan. Durant trois jours, des représentants des six pays du PRAPS-2 et du Programme SD3C, ainsi que divers acteurs impliqués dans le domaine du pastoralisme, se sont réunis pour échanger et envisager des stratégies innovantes pour soutenir cette activité économique combien importante dans la région
La dernière journée de l'atelier a débuté par la restitution des résultats des travaux de groupe qui ont été menés tout au long de l'événement. Les participants ont présenté leurs travaux et ont engagé des échanges constructifs afin d'améliorer les résultats et de parvenir à une harmonisation des actions proposées. À la suite de ces discussions, un plan d'actions accompagné d'une feuille de route a été proposé par les participants. En séance plénière, une synthèse des conclusions a été présentée à l'ensemble des participants pour validation. Des ajustements ont été apportés aux plans d'actions et les rapports de l'atelier ont été adoptés.
La clôture de l'atelier a été marquée par l'intervention du Vice-Président du RBM, accompagné de la Coordonnatrice du PRAPS-2, du Coordonnateur du Programme SD3C, et de la représentante du Conseiller technique du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de la République de Côte d'Ivoire. Dans leurs discours de clôture, les intervenants ont exprimé leurs remerciements à tous les participants pour leur engagement et leur contribution tout au long de l'atelier. Ils ont également souligné l'importance de redoubler d'efforts pour le développement du pastoralisme au Sahel, en mettant en avant l'importance des investissements digitaux pour relever les défis auxquels cette activité est confrontée.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.