Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer l'employabilité des jeunes en milieu pastoral et agropastoral, le Réseau Billital Maroobé (RBM) organise un atelier d'échange et de cadrage méthodologique à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Cet événement, qui se tient du 24 au 25 juin 2023, rassemble des acteurs clés de la région
Sous la présidence de Monsieur Boureima DODO, Président du RBM, l'ouverture de cet atelier a eu lieu aujourd'hui, en présence de Madame Garance KAFANDO, assistante technique du Projet 3F, et de Monsieur Ne Salem Ahmed El Hadj, Vice-Président du RBM. Ces personnalités ont souligné l'importance d'une collaboration étroite entre les organisations de pastorales (OP) et les jeunes ambassadeurs du pastoralisme (JAP).
Cet atelier constitue une plate-forme de réflexion sur les multiples opportunités que les OP peuvent offrir aux JAP dans le cadre de l'opérationnalisation de la stratégie d'employabilité de la CEDEAO. Les échanges qui ont déjà eu lieu permettent aux participants de contribuer activement en partageant leurs idées et en soulevant également certaines préoccupations concernant les attentes des JAP envers les OP. Cette initiative démontre l'importance accordée aux besoins et aux aspirations des jeunes des milieux pastoraux et agropastoraux.
L'engagement financier de la DDC (PRAOP), de l'AFD (Projet 3F), du FIDA (SD3C) et de l'ASDI (MOPSS) témoigne du soutien apporté à cette initiative dans le cadre de l'opérationnalisation de la stratégie d'employabilité de la CEDEAO.
Le RBM reste déterminé à créer des opportunités économiques durables pour les jeunes des milieux pastoraux et agropastoraux. Cette initiative, soutenue par des partenaires et des acteurs clés, vise à favoriser l'autonomisation des jeunes et à contribuer à la construction d'un avenir meilleur pour les communautés rurales en Afrique de l'Ouest.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.