Dans le cadre des initiatives du RECOLG, un atelier est organisé à Gao du 19 au 20 juillet. L'objectif principal de cet atelier est de favoriser la paix, l'harmonie sociale et la coexistence pacifique
La réussite de cet atelier dépend d'une approche participative, comprenant des présentations, des discussions et des travaux de groupe. Ces méthodes encouragent les participants à partager leurs idées et expériences. En impliquant diverses parties prenantes, y compris les préfets, les maires, les leaders communautaires, les conseils communaux de jeunes et de femmes, ainsi que les représentants des organisations partenaires du projet RECOLG, l'atelier vise à promouvoir la paix, l'harmonie sociale, la coexistence pacifique et la citoyenneté responsable. Cela se fait par l'établissement d'un dialogue inclusif et productif entre les communautés et l'administration. En rassemblant ces parties prenantes autour de ces questions déterminantes, le projet RECOLG cherche à établir une base solide pour un développement durable et inclusif dans ces régions transfrontalières du Sahel.
L'atelier vise à atteindre les résultats suivants : la présentation aux participants l'Association des Municipalités ainsi que ses objectifs et ses activités. Des échanges constructifs auront lieu pour discuter du rôle de l'Association des Municipalités dans cette démarche de pérennisation. Une synthèse des acquis du projet RECOLG sera exposée pour mettre en évidence les réalisations obtenues jusqu'à présent. Les participants tireront des leçons et des enseignements essentiels pour assurer la pérennisation des acquis du projet. Ils collaboreront également pour formuler des stratégies et des approches concrètes permettant de maintenir les acquis du projet à long terme. L'atelier aboutira à l'élaboration d'un processus de désengagement geocentré autour du rôle des collectivités territoriales.
Grâce à un financement de l'Union Européenne et de DANIDA, le Projet RECOLG est mis en œuvre par 8 organisations que sont RBM, CARE, DRC, SAVE THE CHILDREN, AREN, TASSAGHT, CRUS et KARKARA, soutien des milliers de communautés touchées par le changement climatique et l'insécurité dans la zone transfrontalière sahélienne du Liptako-Gourma (Burkina-Mali-Niger)
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.