Retour sur le Hackathon Pastoral 2024 : cinq projets pour transformer la filière lait local
Organisé par le Réseau Billital Maroobé (RBM) et ses partenaires, le Hackathon Pastoral 2024, tenu à Niamey du 23 au 25 octobre, a mobilisé 260 jeunes candidats venus de 11 pays. Cet événement a permis de mettre en lumière des solutions innovantes pour relever les défis de la filière lait local en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cinq projets ont été primés :
5️⃣ Laitify (Togo) : une solution numérique complète intégrant capteurs intelligents et tableaux de bord pour améliorer la gestion des troupeaux et la qualité des produits.
4️⃣ A’mansi (Niger) : une application dédiée à la traçabilité et à la commercialisation, avec un réseau de boutiques partenaires pour le lait local.
3️⃣ Dairy EduTech (Niger) : une plateforme éducative qui renforce les capacités des acteurs de la filière par des outils pédagogiques.
2️⃣ e-Cluster Kossam (Burkina Faso) : un cluster numérique multilingue qui connecte les acteurs de la filière, avec des formations et des kiosques de vente de lait certifiés lait local (FaireFaso).
1️⃣ EcoBox Innov (Sénégal) : un système solaire de conservation du lait, optimisant la qualité et réduisant les pertes.
📌 Consultez le bulletin pour plus de détails sur cet événement et les solutions primées
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.