Le 30 janvier 2024, le Cluster Élevage pour la digitalisation s'est réuni à Niamey. Instauré en avril dernier, ce cluster a pour mission de proposer des solutions numériques aux défis du secteur pastoral.
Portée conjointement par le Ministère en charge de l’Élevage du Niger, l'Agence Nationale pour la Société de l'Information (ANSI), et facilitée par le RBM, cette initiative constitue une structure multi-acteurs réunissant l'ensemble des parties prenantes. Son objectif est d'harmoniser et de créer des synergies entre les différentes interventions digitales bénéfiques au sous-secteur de l’Élevage.
Après près d'un an de mise en œuvre de son plan d'actions pour l'année 2023, le cluster a jugé opportun de faire le point lors de cette réunion en se fixant trois objectifs essentiels :
Par ailleurs, lors de cette réunion, le cluster a pris des décisions importantes, notamment la fixation des modalités de mise en place de la plateforme de solutions digitales dédiée au monde pastoral. De plus, l'état d'avancement de la préparation et de l'organisation de l'édition 2023 du « Hackathon pastoral », mettant l'accent sur la filière lait local, a été partagé
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.