Le mercredi 8 mai 2024, le Réseau Billital Maroobé (RBM) a organisé à Ouahigouya un atelier visant à valider la liste des bénéficiaires des activités du projet de renforcement de la résilience des agropasteurs dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est au Burkina Faso. Cet atelier fait suite au processus de ciblage réalisé par le RBM en collaboration avec les communautés, les services techniques d'agriculture et d'élevage, les autorités locales et administratives, les ONG locales ainsi que le Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
L’objectif principal de cet atelier est de valider de façon consensuelle et transparente, la liste des bénéficiaires par les communautés des trois communes où le projet intervient dans le Nord. Il permettra également de procéder au profilage des bénéficiaires par groupes d'activités, facilitant ainsi leur formation et le renforcement de leurs capacités.
Il est à rappeler que dans le cadre de l’effort visant à soutenir le Gouvernement dans son offensive agro-sylvopastorale, le RBM et le PAM ont lancé ce projet de renforcement de la résilience des agropasteurs dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est. Il vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, notamment les agropasteurs déplacés et les communautés hôtes confrontées à l’insécurité alimentaire, à travers des actions visant à renforcer leurs moyens de subsistance et à promouvoir la cohésion sociale.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.