Ce 9 juillet 2024, le Comité de Gestion de la Zone Pastorale de Kougari a tenu une Assemblée Générale, réunissant une cinquantaine de pasteurs et agropasteurs et les leaders communautaires
Cette initiative qui est facilitée par A2N, s'inscrit dans le cadre du projet initié par le RBM, en collaboration avec le PAM. Ce projet vise à renforcer la résilience des agropasteurs dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est, et s'aligne avec l’offensive agropastorale des autorités burkinabè, qui aspire à une révolution agricole pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire et nutritionnelle.
L'assemblée avait pour objectif d'organiser les producteurs de fourrage en une unité de production et de commercialisation, recueillir leur adhésion et à discuter de l'union des producteurs autour des unités de production et de commercialisation de fourrage, d'aliments pour bétail et de compléments alimentaires.
Les participants ont également identifié des espaces pour la production de fourrage, à ensemencer des semences ligneuses et herbacées, à mettre en place des dispositifs de surveillance, à déterminer les besoins en fenils et à fixer la période de collecte des semences. Enfin, ils se sont engagés à soutenir l’offensive agrosylvopastorale du gouvernement.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.