Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de résilience des agropasteurs au Burkina Faso, le Réseau Billital Maroobe (RBM) a procédé à la remise de matériel de fauche et de conservation du fourrage aux bénéficiaires dans les régions du Nord et de l'Est
La distribution a débuté le 1er août 2024 dans la commune de Bassi, s'est poursuivie le 2 août à Oula, et s'est achevée dans la région du Nord le 3 août à Bokin. Dans la région de l'Est, la distribution du matériel a été combinée avec celle des semences forestières. Elle a débuté le 7 août à Diabo, a continué le 8 août à Tibga, et s'est conclue le 9 août 2024 à Diapangou.
Conscient que les agropasteurs se préparent à la fauche et à la conservation du fourrage pour la saison sèche, le RBM a tenu à les soutenir en leur fournissant un équipement adapté à ces tâches. Les cérémonies de distribution ont rassemblé les bénéficiaires, l'équipe du RBM, les services techniques, les autorités locales, ainsi que le PAM.
Dans les jours à venir, ce sera au tour des agropasteurs de la région du Sahel de recevoir ce matériel, leur permettant également de bien faucher et de mieux conserver le fourrage pour faire face à la période de soudure pastorale.
À noter que ces activités s'inscrivent dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des agropasteurs des régions du Sahel, du Nord et de l'Est au Burkina Faso, un projet bénéficiant de l'appui technique et financier du PAM.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.