Le 12 juin, le périmètre maraîcher de Dori a été inauguré par le CRUS, en collaboration avec les services techniques de l'agriculture et de l'Action Humanitaire du Sahel, et en présence des autorités locales.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Projet Améliorons Nos Vies, mise en œuvre avec Progettomondo et financé par l'Union européenne. Cette initiative vise à soutenir les personnes déplacées internes (PDI) de Déou et d’Oursi ainsi que les ménages hôtes de Dori, en leur permettant de subvenir à leurs besoins alimentaires et de générer des revenus
Avant le lancement, le site a été aménagé avec des infrastructures d'irrigation, et les bénéficiaires ont été formés à des pratiques agroécologiques. Après le lancement, les parcelles ont été attribuées et des semences de niébé distribuées, permettant aux bénéficiaires de démarrer leurs activités. Le CRUS a assuré un suivi régulier tout au long du processus.
En août 2024, le site maraîcher est opérationnel, et les premières récoltes de niébé approchent. En plus de la production maraîchère, les populations riveraines bénéficient de l'accès à l'eau potable fournie par le site. Ce site maraîcher représente une opportunité aux déplacés internes de reconstruire leur vie. Des perspectives d'expansion et de diversification des cultures de contre-saison sont envisagées pour répondre aux besoins alimentaires croissants des populations sahéliennes.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.