Du 9 au 10 août 2024, la Confédération des Organisations Professionnelles des Pasteurs et Acteurs de la Filière Bétail du Tchad (COPAFIB-TCHAD) a lancé une opération de distribution de kits d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes évoluant dans les secteurs pastoral et agropastoral
Cette initiative a ciblé les Départements du Kanem Nord et de Harze-Albiar, après avoir finalisé la phase de ciblage des jeunes bénéficiaires, basée sur une méthodologie développée par le RBM et ses OP membres, avec l’appui des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme (JAP).
Lors de la cérémonie de distribution, présidée par le Secrétaire Général du département du Kanem Nord, représentant le Préfet, 15 jeunes, dont 3 femmes, ont reçu les kits correspondant aux métiers qu’ils avaient choisis. Ces métiers se répartissent en trois grandes catégories : l'embouche ovine et caprine, la production laitière à travers l'élevage naisseur, et la collecte, transformation et vente de lait. Cette dotation vise à améliorer les conditions de vie des jeunes bénéficiaires en réduisant le chômage et en offrant des perspectives d’emploi stable dans le secteur pastoral et agropastoral, là où les effets du sous-emploi sont particulièrement marquants.
Dans son discours, le Secrétaire Général du Kanem Nord a salué l’engagement de la COPAFIB-TCHAD et du RBM pour avoir choisi son Département pour cette initiative. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la stratégie d’insertion socio-professionnelle proposée, en encourageant les jeunes bénéficiaires à faire un usage judicieux des kits qui leur ont été attribués.
En rappel, le RBM et ses OP membres ont développé une stratégie d’insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu pastoral et agro-pastoral. Mise en œuvre dans six pays (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) avec l’accompagnement du Projet de soutien à l’apprentissage sur les métiers de la filière du lait local (PAMAFEL), du Programme conjoint Sahel en réponse aux Défis COVID-19, conflits et changements climatiques (SD3C), du Projet Mobilité pastorale transfrontalière apaisée et stabilité sociale au Sahel (MOPSS-2), et du Projet Complémentaire au Projet Mobilité pastorale transfrontalière apaisée et stabilité sociale au Sahel (MOPSS-DANIDA). Elle vise à offrir aux jeunes des opportunités économiques durables à travers un dispositif de ciblage qui prends en compte les spécificités pastorales, de formation flexible, un coaching de proximité et la fourniture de kits d’installation.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.