Le bulletin régional de veille pastorale du Réseau Billital Maroobé (RBM) couvrant les mois de juillet et août 2024 fait le tour de la configuration de la campagne agropastorale

Page Garde 2

Durant cette campagne, la vulnérabilité des pasteurs et agropasteurs s'aggrave sous l'effet conjugué de l'insécurité et du changement climatique. L'insécurité pousse les pasteurs à développer des stratégies d'évitement et de contournement pour échapper aux zones à fort défis sécuritaire, réduisant leur accès aux ressources essentielles et augmentant leur vulnérabilité. Parallèlement, des phénomènes climatiques extrêmes, tels que les inondations dans le Sahel et des poches de sécheresse enregistrées dans certaines zones du Sénégal et du Ghana, viennent fragiliser les conditions de vie de ces communautés déjà précaires.

Ces défis combinés accentuent la précarité des moyens de subsistances des communautés pastorales et agropastorales, ce qui nécessite des mesures d'accompagnement en plus des stratégies de résilience adaptées. Dans ce sens, le bulletin fait le tour de la configuration de la campagne agropastorale avec une proposition de solutions susceptibles d'apporter des réponses adéquates et efficaces.

Lire le bulletin régional de veille pastorale ici

Mission du RBM

Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel

Vision du RBM

visionLe Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de   production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.

Connexion

Antenne RBM

 1  BENIN
 2   BURKINA FASO
 3  MALI
 4  MAURITANIE
 6  NIGERIA
 5  NIGER

 7

 SENEGAL

 Flag of Chad.svg  TCHAD           
 225px Flag of Togo.svg  TOGO
Copyright 2017 All Rights Reserved rbm maroobe.com