Atelier de concertation des acteurs de la société civile pastorale au forum de haut niveau sur le pastoralisme dix ans après la déclaration du Nouakchott « Nouakchott +10 »
« Dix ans de défis, de progrès, de luttes et d’espoirs partagés. Mais avant tout dix ans d’engagement collectif au service de nos communautés pastorales et agropastorales qui sont le cœur battant de nos territoires ruraux, de nos économies et de notre identité africaine ». C’est avec ces mots que le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire a ouvert ce matin, 07 octobre 2024, l’atelier de concertation régionale organisé à Abidjan en prélude au Forum de haut niveau sur le pastoralisme « Nouakchott +10 » qui se tiendra du 06 au 09 novembre 2024.
Durant trois jours, cet atelier rassemble les acteurs de la société civile pastorale des pays sahéliens et côtiers afin de dresser un bilan des dix dernières années. Ils échangeront sur les enjeux émergents, les acquis, les difficultés rencontrées par le secteur de l'élevage face aux crises multidimensionnelles, ainsi que sur les perspectives d'avenir. L'événement se déroule en partenariat avec des institutions régionales telles que le CILSS, la CEDEAO, l'UEMOA et l'ALG, ainsi que des partenaires techniques et financiers, dans le cadre des préparatifs du Forum de haut niveau sur le pastoralisme, intitulé « Nouakchott+10 »
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.