En prélude du Forum de haut niveau sur le Pastoralisme intitulé « Nouakchott+10 », qui se tiendra à Nouakchott du 6 au 8 novembre 2024 en Mauritanie, les acteurs de la société civile pastorale, réunis en conclave à Abidjan pendant trois jours, ont adopté à l'unanimité une note de position commune. Ce document met en avant les priorités, les défis, et les propositions des communautés pastorales et agro-pastorales pour un avenir durable du secteur.
Ce Forum marquera les 10 ans depuis la Déclaration de Nouakchott sur le pastoralisme de 2013, un moment décisif pour repenser et renforcer les politiques pastorales et agro-pastorales à l'échelle nationale et régionale.
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.