Le Forum de haut niveau sur le pastoralisme au Sahel et en Afrique de l'Ouest (Nouakchott+10) s'ouvre ce mercredi 6 novembre en Mauritanie. En amont de ce sommet, les organisations de la société civile pastorale se sont réunies en octobre à Abidjan afin de dresser le bilan de la Déclaration de Nouakchott, adoptée en 2013, pour promouvoir un pastoralisme sans frontière et sécuriser les moyens d’existence des communautés pastorales.
Quels sont les points de vue, les préoccupations et les propositions de la société civile pastorale pour Nouakchott+10 ? En mêlant textes, photographies, illustrations interactives, cartes et entretiens vidéos, Inter-réseaux et RBM ont réalisé un webdocumentaire permettant de faire le récit des trois jours d’échanges et de débats préparatoires au Forum de Nouakchott+10.
Ce webdocumentaire souligne comment la Déclaration de Nouakchott a constitué un tournant majeur dans le soutien au pastoralisme. En effet, des engagements ont été pris pour renforcer la prise en compte du pastoralisme dans les politiques publiques et les stratégies de coopération. De très nombreux programmes ont été lancés à l’échelle régionale et dans les pays. Au total, plus d’un milliard d’US dollars ont été investis dans le secteur depuis 2015. Il explique aussi en quoi, au cours de ces 10 dernières années, l’ambition de Nouakchott s’est malheureusement aussi heurtée à la réalité d’un contexte sécuritaire qui n’a cessé de se dégrader, avec une mobilité des pasteurs et des agro-pasteurs plus difficile que jamais.
Accéder au webdocumentaire réalisé par Inter-réseaux et RBM
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.