Lancée le mercredi 12 Avril 2023 dans la commune de Téra, la campagne de vaccination des animaux en réponse aux plans de contingence des communes d’intervention du programme RECOLG se poursuit. La vaccination des animaux dans la commune de Ayorou a débuté le 17 avril 2023.
Elle est conduite avec le soutien des agents communaux du ministère de l’élevage sous la supervision de la Direction Départementale de l’élevage.
L’initiative a un objectif multiple. En plus de renforcer la résilience des communautés hôtes et PDIs à travers la sécurisation de leurs moyens d’existence grâce à la vaccination, le déparasitage et les soins des animaux malades, elle permettra sans doute de renforcer la cohésion sociale entre les communautés d’une part et d’autre part entre ces communautés et les services techniques déconcentrés (STD).
Le RBM et son membre AREN ainsi que les autres membres du consortium RECOLG au Niger (CARE, DRC, KARKARA et Save The Children) prévoient à travers cette opération de soutien aux éleveurs, aux agriculteurs et aux agro-éleveurs, la vaccination et le déparasitage de 5 050 petits ruminants, 2 500 gros ruminants et le traitement clinique de 7 00 têtes d’animaux
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.