La campagne pastorale s’est généralement installée de façon précoce en fin mai début juin dans la majeure partie de la zone d’observation et les pluies bien réparties dans l’espace et le temps, générant de bons pâturages et remplissant les mares. Toutefois, dans la partie ouest du Sahel, les pluies n’ont commencé qu’en juillet en Mauritanie et dans le nord du Ferlo au Sénégal.
Ces zones ont également subi de longues périodes sèches qui ont porté préjudice à la production fourragère et au remplissage des mares. Elles peuvent être considérées comme des zones à risque de crise pastorales. Même dans les zones de bonne production, elle ne sera pas suffisante pour couvrir les besoins et des mouvements de transhumance à la recherche de pâturage et d’eau seront encore nécessaires, parfois dès la fin de la campagne pastorale. Dans le Nord Mali et autour du lac Tchad, les pasteurs n’ont pas pu exploiter les ressources disponibles en raison de l’insécurité liée aux conflits armés.
Voir aussi bulletins antérieurs ci dessous:
diapoMaroobe
Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel
Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.