Du 13 au 22 décembre 2024, le RBM a organisé une série de formations dans les communes de Bassi, Oula et Bokin (région du Nord). Ces sessions ont permis aux participants, principalement des populations déplacées internes (PDI) et leurs hôtes, de développer des compétences pratiques pour améliorer la résilience de leurs activités pastorales et agropastorales au sortie de la campagne agropastorale.
Les formations ont portées sur deux thématiques principales : la fabrication de compléments alimentaires à base de produits locaux, tels que les pierres et blocs à lécher, et la transformation des résidus de récolte et des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) en aliments pour le bétail et produits dérivés. Elles visaient à sensibiliser les participants aux enjeux de la gestion durable des ressources locales, à leur enseigner des techniques de fabrication et de transformation innovantes, et à renforcer leurs capacités pour diversifier les sources de revenus.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des agropasteurs dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est, un projet qui bénéficie de l'appui technique et financier du PAM. Grâce à une méthodologie mêlant théorie et pratique, les participants ont acquis des outils concrets pour faire face aux défis du changement climatique et du déficit de ressources fourragères pendant la période de soudure, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leurs communautés.
diapoMaroobe