Du 18 au 21 décembre 2024, à Boundiali dans la région de Bagoué en Côte d’Ivoire, le RBM organise un atelier de débat informé des animateurs et facilitateurs articulés autour des enjeux de cohésion sociale en milieu pastoral au Sahel et en Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture est faite par le Préfet Gouverneur de la région de la Bagoué, en présence du Préfet du Cercle de Niena du Mali, le maire adjoint de Boundiali et de plusieurs autres autorités locales et administratives de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Cet atelier vise à renforcer la cohésion sociale en milieu pastoral en permettant d’élaborer un plan d’actions intégrant les facteurs de paix et en identifiant les sources de conflits. Il prévoit également la construction d’une feuille de route pour guider le dialogue multi-acteurs dans les zones transfrontalières.
Les participants regroupent des autorités administratives, des élus locaux, des acteurs pastoraux et agropastoraux, des leaders d'éleveurs, des personnes ressources, ainsi que des membres d’organisations paysannes et pastorales. Ces participants viennent des régions de Bamako, Sikasso, Bougouni et Kadiolo au Mali, et de Boundiali, Odienné, Tengrela, Korhogo, districts du Denguelé et de la Bagoué en Côte d’Ivoire. Il y a aussi des représentants du RBM, de la SNV et de l’OIM.
L’atelier bénéficie de l’appui technique et financier du CILSS à travers le PRAPS-2 et le MOPSS.
diapoMaroobe