L’élevage est de nos jours, une activité économique structurante qui occupe une place importante dans l’économie des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Le sous-secteur de l’élevage constitue en effet l’un des moteurs de l’économie agricole de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel avec un cheptel évalué à plus de 346 millions de têtes (73,7 millions de bovins, 110,3 millions d’ovins, 157,1 millions de caprins et 4,6 millions de camelins (Kagoné, 2019). Sur le plan macro-économique,
sa contribution à la création de la richesse régionale est estimée à plus de 5 % du Produit Intérieur Brut des Etats de la CEDEAO. Ce taux peut atteindre, voire dépasser 10 à 15% dans certains pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad.
Dans le contexte actuel, la mobilité du bétail constitue une stratégie très importante de production animale et de mise en marché du bétail dans les systèmes d’élevage pastoral et agropastoral. Les systèmes de mobilité sont multiples et divers (déplacements de faible ou de grande amplitude, transhumance nationale ou transfrontalière, etc.)
Au centre des jeunes de Blitta, les 16 et 17 Décembre 2019 a été organisé une rencontre sur le thème « Transhumance plus apaisée dans le contexte de la mise en œuvre du PND » a pour objectif global de parvenir encore une fois dans le contexte des préparations des élections, à une mobilité apaisée au Togo à travers la mise en œuvre du POGT 2020.
Veuillez retrouvez dans le lien ci dessous le rapport bilan de la transhuance 2019 partagé:
Togo bilan de transhumance 2019
diapoMaroobe