Dans le cadre du processus national d’opérationnalisation du Comité National de Transhumance (CNT), Le Réseau des Organisations des Pasteurs et Éleveurs du Niger (ROPEN-Maroobé), antenne nationale du Réseau Billital Maroobé (RBM), s’est engagé depuis 2016 dans un processus de mise en place de Comités Régionaux de Transhumance (CRT).
Cette organisation pastorale très active dans la société civile du Niger, a travaillé en étroite collaboration avec
le ministère de l’Agriculture et de l'Élevage pour aboutir à la mise en place du CNT le 16 Janvier 2020 ; un résultat historique qui contribuera, sans nul doute, à la réduction du nombre croissant de conflits liés à la transhumance transfrontalière au Sahel.
Les Comités Régionaux de Transhumance (CRT), qui sont créés par arrêtés des gouverneurs, sont les émanations et représentations légales du CNT (selon les dispositions du décret). A ce jour, les CRT ont été créés, installés et formés dans les sept régions du Niger : Tillabéry, Tahoua, Zinder, Dosso, Diffa, Maradi et Agadez et cela grâce à l’engagement constant du ROPEN-Maroobé.
La création et le renforcement des capacités de ces CRT se sont inspirés des principes et recommandations des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale » (DV), particulièrement par rapport à la composition multi-acteurs du comité (cadres de l’administration, chefs traditionnels, autorités locales, organisations pastorales et associations féminines). Les outils mis à leur disposition pendant les formations ont également été préparés à partir des Directives et des Guides techniques de la FAO. En particulier, le guide technique n°6 « Améliorer la gouvernance des terres pastorales » a été adapté au contexte nigérien sous forme d’un document en images intitulé « Guide d’accompagnement pour l’amélioration de la gouvernance des régimes fonciers pastoraux au Niger », élaboré par le ROPEN avec l’appui de la FAO.
Le Réseau des Organisations des pasteurs et éleveurs du Niger (ROPEN) a facilité la création d'un outil de renforcement des capacités des membres de deux Comités régionaux de transhumance à Dosso et Tahoua. En collaboration avec les parties prenantes locales, un guide d'image basé sur les Directives volontaires et le guide technique « Améliorer la gouvernance des terres pastorales » a été élaboré pour les pasteurs et autres acteurs locaux afin de contribuer à une meilleure gouvernance des terres pastorales. Le guide permet notamment aux acteurs locaux de recourir à des processus de consultation inclusifs pour la prévention et la résolution des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles.
Le guide est unique car il a été développé par des organisations pastorales qui ont formé d'autres personnes à l'utiliser durant des activités organisées au niveau local avec des organisations pastorales, et des dirigeants locaux dans des communautés transfrontalières à Dosso et Maradi. La FAO continuera à soutenir la formation d'un plus grand nombre d’acteurs locaux afin qu’ils puissent utiliser le guide dans le but d’améliorer la gouvernance des terres pastorales à Zinder. Une visite sur le terrain avec des réunions entre les autorités locales au Niger et au Nigéria dans le cadre du processus d’obtention d’accords bilatéraux et de consolidation de la paix et du dialogue entre les communautés pastorales transfrontalières.
Veuillez retrouvez ci dessous :
Guide pour l’amélioration de la gouvernance des régimes fonciers pastoraux au Niger
La mise en place des comités de transhumance au Niger
diapoMaroobe