Du 8 au 9 décembre 2024, la ville de Ndioum accueille un forum d’échange organisé par l’Antenne Nationale du RBM au Sénégal. Cet événement vise à donner un nouvel élan au Mouvement des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme (JAP) dans le pays.
Ce forum offre un espace de dialogue entre les jeunes pousses, les anciens membres du mouvement, et les organisations pastorales. Il permet par-là, de conférer une réelle efficacité à l’intervention des JAP au Sénégal, grâce à cet espace de rencontre/d’échange entre les jeunes et les anciens JAP ainsi que les organisations pastorales. Ce qui permet de construire des ponts de solidarité entre eux, renouveler leurs perceptions du monde pastoral et dans une réflexion collective, inventer des solutions nouvelles aux problèmes du monde pastoral. Cela doit, à terme, bénéficier directement aux communautés pastorales et agro-pastorales du Sénégal.
Les Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme composés de Jeunes Pousses, Jeunes Ambassadeurs et de Compagnon JAP, les organisations pastorales, les leaders communautaires ont pris part à ce forum organisé avec l'appui technique et financier du PRASP 2 Sénégal. Pour rappel, au Sénégal, le mouvement JAP a démarré avec seulement trois jeunes. Aujourd’hui, le groupe compte plus de vingt membres actifs, tous déterminés à soutenir et à promouvoir la cause pastorale et agropastorale dans leurs communautés. Ce forum a marqué une étape importante dans leur mobilisation et leur engagement pour un pastoralisme durable au Sénégal.
diapoMaroobe