Atelier restitution de l’étude intitulée Quel avenir pour le pastoralisme face à l’insécurité et ses impacts ? Entendre la voix des éleveurs au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Dialogue politique porté par le Secrétariat du G5 Sahel et le Réseau Billital Maroobé
Sous le Haut patronage du ministre de l'élevage du Niger, porte-parole du Gouvernement TIDJANI IDRISSA Abdoul Kadri, le Réseau Billital Maroobé a organisé du 08 au 09 Juin 2021, un atelier de restitution de l'étude intitulée 《Quel avenir pour le pastoralisme face à l'insécurité et ses impacts? Entendre la voix des éleveurs au Sahel et en Afrique de L'Ouest 》
Dialogue porté par le secrétariat du G5 Sahel et le réseau Billital Maroobé.
Le ministre hôte a présidé les cérémonies d’ouverture, de fermeture et la session de travaux ministérielle. Cela aux côtés de ses homologues, Monsieur Tegwende Modeste YERBANGA, Ministre des Ressources Animales et Halieutique du Burkina Faso et Monsieur Abderahim AWAT ATTEIB, Ministre de l’Élevage et des Productions Animales de la République du Tchad. En présence également des représentants d’institutions, Monsieur Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif du CILSS, Monsieur OUA Saidou, Secrétaire Exécutif de l’ALG, Monsieur Kouldjim GUIDIO Représentant du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel et Monsieur Ne Salem El Hadj, Vice-Président du RBM.
La rencontre réunissant des experts venant de 7 pays s’est déroulée à Niamey (Niger)
Avec l'appui des partenaires techniques et financiers #FIDA, #ASDI, #UnionEuropeenne , #BanqueMondiale , #DRC, #PEACENEXUS, #SNV, #CARE.
L’objectif de la concertation inter-acteurs des pays du G5 Sahel élargie au Sénégal est de définir une vision commune de la problématique du pastoralisme prenant en compte la dimension politique, ainsi que les orientations stratégiques et opérationnelles, en vue de permettre l’exploitation du potentiel économique, social et politique des systèmes d’élevage mobile dans un environnement de paix et de cohésion sociale.
Au terme de deux jours d’intenses travaux, des recommandations et un communiqué final ont été présentés aux autorités et aux participants.
Veuillez retrouver la documentation liée à cette rencontre dans les liens ci-dessous.
Résumé exécutif étude insécurité pastoralisme
diapoMaroobe